Ituri : Un réseau « de recruteurs et ravitailleurs » des ADF en lien avec les M23 aux arrêts

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, déployées en Ituri, ont annoncé au public, ce vendredi, avoir démantelé un grand réseau des criminels opérant pour le compte des rebelles ADF, et entretenant d’étroites relations avec les terroristes du M23, qui occupent depuis plus de deux mois une bonne partie du territoire de Rutshuru, dont la cité frontalière de Bunagana et plusieurs autres villages, au Nord-Kivu.

D’après l’armée, cette bande constituée de cinq (5) personnes dont deux (2) révèlent être venues récemment de Bunagana pour travailler avec les M23, ont été arrêtées lors des dernières offensives militaires menées par les FARDC dans la région de Boga, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Ces derniers ont été présentés ce vendredi 16 septembre 2022 au Gouverneur Militaire de la Province de l’Ituri lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny. Passant aux aveux devant l’autorité militaire provinciale, ces hors-la-loi ont affirmé être des ravitailleurs des ADF en vivres pour les uns et en médicaments pour les autres. À l’en croire, les liens entre cette bande criminelle et les terroristes du M23 sont plausibles.

Publicité

« J’ai été à Bunagana, on m’a dit qu’il y a une coopération. Celle de travailler avec les M23 », témoigne un membre dudit réseau.

« (…) Nous partions avec des colis des vivres à Boga, chez Sadiki (l’un d’eux) », ajoute un autre, s’exprimant en Swahili local.

Dans la foulée, le gouverneur militaire de l’Ituri a appelé les jeunes de se désolidariser de ces entreprises criminelles.

« Je demande à la jeunesse, si vous avez encore un coeur, CODECO, FPIC, Zaïre, arrêtez de faire tuer vos frères. Arrêtez de prendre les biens des autres qui ne vous appartiennent pas, arrêtez, en attendant le désarmement et la démobilisation arrivent », a lancé le général Luboya N’kashama, dans un reportage vidéo parvenu à POLITICO.CD

Décrété depuis mai 2021, l’état de siège a, indiqué l’administration militaire, permis de démanteler nombreux réseaux criminels en Ituri, autrement province théâtre des violentes atrocités commises par des nombreux groupes armés locaux et les ADF, une rébellion d’origine ougandaise affiliée à l’état islamique.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading