Nord-Kivu : La MONUSCO est déjà partie de Butembo, ceux qui restent seront évacués (Gouverneur militaire)

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a rassuré la population de Butembo que la base de Butembo est déjà fermée. Il l’a dit lors d’une conférence de presse qu’il a tenue en marge de la clôture de sa mission officielle de 4 jours ce jeudi 18 août 2022.

Devant la presse, le gouverneur du Nord-Kivu le lieutenant Ndima Kongba Constant a annoncé officiellement le départ des agents de la MONUSCO en ville de Butembo. Il a appelé la population à la retenue tout en précisant que les quelques agents ainsi que les matériels de la MONUSCO qui restent encore en ville seront évacués.

« Concernant le départ de la MONUSCO, nous vous rassurons que la MONUSCO est déjà partie. Pour les équipements et quelques membres du personnel qui sont encore dans la ville, nous allons nous réunir avec des équipes de la MONUSCO pour voir comment les évacuer. Lorsque nous allons les évacuer, ils seront encadrés par des agents des forces de défense et sécurité. Lorsqu’ils seront entrain de sortir, je vois aucune raison pour qu’il ait encore des violences et des troubles dans notre ville de Butembo » a expliqué le gouverneur du Nord-Kivu.

Publicité

Rappelons que la fermeture de la base de la MONUSCIO en ville de Butembo intervient après des violentes manifestations contre cette force onusienne. Lors de ces manifestations, dix civils et trois soldats de l’ONU sont mort à Butembo.

Ismaël Kabuyaya depuis Butembo

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading