L’Université de Kisangani interdit les conférences scientifiques de Denis Mukwege dans ses locaux

Denis Mukwege ne pourra plus tenir ses conférences scientifiques dans les enceintes de l’Université de Kisangani. Dans une correspondance parvenue à POLITICO.CD, ce mardi 16 août 2022, le recteur de cet alma mater a annulé les conférences que devait tenir le prix Nobel de la paix les 18 et 19 août à la faculté de médecine et à l’amphithéâtre. Le Professeur Jean-Faustin Bongilo motive sa décision pour deux raisons.

« L’Université de Kisangani n’est pas en mesure d’assurer la sécurité et la protection des infrastructures et des personnes en cas de débordement. Tout comme, elle n’est pas à même de garantir les conditions matérielles et techniques du déroulement des activités. Outre ces conditions sécuritaires, il y a lieu de souligner un déficit criant en logistique et en énergie », peut-on lire dans cette correspondance qui cite un contexte actuel caractérisé par « des manifestations violentes des étudiants ».

Réagissant à cette lettre, le professeur Alphonse Maindo, membre de la dynamique des universitaires congolais et proche de Denis Mukwege parle « d’une ignominie » de l’actuel comité de gestion de l’Université de Kisangani.

Maindo regrette que l’UNIKIS perd une occasion en or d’accueillir une sommité scientifique tant sollicitée. Il a, à cet effet, annoncé que les conférences auront finalement lieu à l’Alliance française de
Kisangani, aux mêmes dates. « J’ai grandement honte d’appartenir à une institution sans vision, sans management pour son rayonnement international. Comment imaginer que le comité de gestion qui comprend trois professeurs refusent les conférences à une sommité scientifique mondiale, le Professeur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, que toutes les universités s’arrachent ? On prive les étudiants et les professeurs d’une opportunité en or de savourer la science. C’est un sabotage sans nom », a-t-il réagi au micro de POLITICO.CD

Le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de Paix et fondateur de hôpital de Panzi, au Sud-Kivu, va fouler le sol de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, du 18 au 19 août 2022, pour d’importantes conférences et randonnées scientifiques. Cette annonce a été faite, à POLITICO.CD, ce samedi 13 août, lors d’un point de presse animé par ses proches, regroupés dans une dynamique des universitaires congolais (DUC).

Pendant son séjour, l’homme qui répare les femmes tiendra deux conférences dont la première va porter sur « la prise en charge des fistules traumatiques », le 18 août 2022 et la deuxième sur « le viol comme arme de guerre » le vendredi 19 aout 2022. Ces conférences scientifiques se dérouleront désormais à l’alliance française de Kisangani. Occasion faisant le larron, la dynamique des universitaires congolais qui prépare l’accueil de Mukwege lance un appel patriotique au public de se mobiliser au tour de l’arrivée du Prix Nobel et de prendre massivement part à ses activités.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading