Ituri : Nouvelle attaque des terroristes ADF près de Mambasa

La situation sécuritaire demeure volatile au village Lumalisa, situé à plus près de 35 km sur l’axe routier Lolwa-Mambasa, menant jusqu’à Mambasa centre, dans le territoire qui porte le même nom, en province de l’Ituri, sous la gouvernance militaire depuis plus d’un an.

Les rebelles identifiés aux terroristes ADF, ont investi, samedi matin, cette localité aux environs de 6 heures locales. Ils étaient lourdement armés, indique un membre de la nouvelle société civile locale, qui affirme que le mode opératoire de l’ennemi atteste qu’il s’agit des ADF.

« Ces rebelles ont incendiés des maisons et emportés plusieurs habitants dans la brousse », a précisé John Vuleveryo, coordonnateur de cette structure citoyenne, avant d’ajouter que « c’est difficile de parler des personnes tuées au stade actuel suite au manque de connexion dans la zone ».

Publicité

Cette situation impacte la vie quotidienne de la population locale. Nombreux ont jugé utile de vider le lieu pour se diriger vers Mambasa centre, où les habitants sont appelés à doubler la vigilance, car les terroristes rôderaient aux alentours.

Notons que l’armée ne s’est pas encore prononcée sur ces nouvelles incursions terroristes. Pendant ce temps, c’est la psychose qui gagne du terrain. Vendredi, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, a appelé la population à la collaboration pour bouter définitivement l’ennemi hors d’état de nuire. Il l’a dit après une contre-attaque menée par les FARDC, soldée par la libération de deux chinois pris en otage par les CODECO dans un site minier à Djugu.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading