Ituri : Otages des CODECO, l’armée libère deux chinois dans une contre-attaque

Les forces armées congolaises ont annoncé, ce vendredi 12 août, avoir libéré au moins deux sujets sur quatre pris en otage, jeudi dernier, par les assaillants identifiés à la faction CODECO/Bon temple lors d’une attaque d’un carré minier au village Bwanga dans le secteur des Banyali-Kilo, en territoire de Djugu (Ituri).

Selon le lieutenant Jules Ngongo, qui annonce la nouvelle à POLITICO.CD, ces expatriés chinois ont été libérés des mains des rebelles grâce à une contre-attaque menée par les forces loyalistes déployées dans la région, sous menace de l’activisme des groupes armés.

« Les forces armées de la République Démocratique du Congo viennent de libérer deux sujets chinois des mains des rebelles CODECO pris en otage dans l’attaque d’un carré minier exploité par les expatriés chinois. C’est grâce à une contre-attaque menée par les FARDC ont libéré ces amis là. Dans ces mêmes échanges, nous avons capturé un milicien. Un soldat est tombé sur le champ d’honneur et trois autres blessés », rapporte Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

Publicité

D’après lui, le calme est observé dans la zone. Il appelle tous les membres des groupes armés ayant signé des actes d’engagement pour la cessation des hostilités de respecter ces clauses.

Jules Ngongo appelle en même temps la population de l’Ituri à la collaboration avec les forces armées. « Nous devons être ensemble pour gagner l’ennemi. Nous insistons au nom du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama, que les communautés qui parlent avec ces hors-la-loi de les sensibiliser. La guerre ne construit pas le pays », a-t-il ajouté.

Deux sujets chinois ont été tués, jeudi matin, par des miliciens CODECO dans le site minier de Bwanga à Djugu, dans la province de l’Ituri, d’autres kidnappés, des personnes blessées et maisons incendiées. Cette énième incursion a été signée par les rebelles CODECO, une milice signataire de l’acte de cessation des hostilités.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading