Ituri : Le Gouverneur militaire accuse Yves Kawa Panga d’être meneur dans la résurgence des tueries à Djugu

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, a fait savoir mardi que la résurgence des tueries dans le territoire de Djugu est orchestrée par le responsable de la chefferie de Bahema Banywagi, Yves Kawa Panga Mandro actuellement en cavale.

Selon lieutenant général a déclaré que des renseignements indiquent que cette autorité coutumière a appelé d’autres communautés notamment Lendu et Bira à se joindre à lui.

Yves Kawa Panga Mandro est un ancien leader du groupe armé « Parti pour l’unité et la sauvegarde de l’intégrité du Congo (PUSIC) », condamné en janvier 2006 au premier degré par le tribunal militaire de l’Ituri à neuf(9) ans de servitude pénale principale pour crime de guerre, crime contre l’humanité, détention illégale d’armes de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel.

Publicité

Il a été acquitté en date du 20 Juillet 2007 par la cour militaire de l’Ituri, s’appuyant sur la mesure d’amnistie signée, à l’époque, par le Chef de l’État Joseph Kabila.

Cette amnistie couvrait tous les faits de guerre commis de 1996 à 2003. Toutefois, la cour avait soulevé des vices de forme dans le jugement en première instance.

Stéphie MUKINZI M & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading