Butembo: « Kizito », principal instigateur de l’attaque contre la prison Kakwangura arrêté par l’armée

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir arrêté ce jeudi 11 août, en territoire de Beni, Kakule Nzole alias « Kizito », principal acteur et instigateur de l’attaque contre la prison Kakwangura à Butembo. Il a été présenté à la presse avec 28 otages et 148 prisonniers évadés récupérés de mains de l’ADF.

« Les Fardc viennent d’arrêter Kakule Nzole alias Kizito, l’unique terroriste ADF qui était dans la prison de Kakwangura et élément clé ayant coordonné avec les djihadistes l’attaque de la prison Centrale de Butembo », a annoncé le Porte parole des opérations Sokola, le Lieutenant Anthony Mwalushay.

Selon l’armée, les assaillants sont venus la nuit du mardi au mercredi dernier, du territoire de Beni avec pour mission de libérer des combattants ADF parmi lesquels un certain Kizito et 12 femmes des ADF qui étaient en processus d’évacuation vers d’autres centres pénitentiaires plus sécurisés.

Publicité

« L’opération a été menée par plus 80 terroristes ADF et a duré 15 minutes », a rétorqué le Porte-Parole de l’armée dans la région.

La prison centrale de Butembo « Kakwangura » a été attaquée par des terroristes ADF qui ont, après avoir tué au moins deux éléments de la police, brûlé la cellule de femmes et occasionné l’évasion de 874 détenus.

Les sources militaires rapportent que 57 de ces pensionnaires ont refusé de suivre les assaillants, 115 autres ont été capturés pendant que 702 détenus demeurent toujours recherchés. La population a aussi brûlé 3 assaillants et un autre tué par balle.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading