Présidentielle de 2023 : Félix Tshisekedi largement vainqueur devant Fayulu, Katumbi, Kabila et Bemba (sondage BERCI)

Le sondage du Bureau d’études, de recherche et de Consulting international (BERCI) publié ce mercredi 10 août, plébiscite Félix Tshisekedi favori lors de l’élection présidentielle de 2023 devant ses challengers, en l’occurrence Martin Fayulu et Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République.

Ce nouveau rapport de sondage intitulé « Élections de 2023 : les Congolais ne se font pas des illusions » a été réalisé entre avril et mai 2022, en collaboration avec le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et la structure Ebuteli, son partenaire de recherche.

Selon ce sondage, l’actuel chef de l’État congolais est en tête des intentions de vote avec 30,9%. Encore faut-il que les élections générales se déroulent dans les délais constitutionnels, ont-ils précisé.

Publicité

Martin Fayulu est deuxième avec 17,1%, suivi de Moïse Katumbi 15,1% et Vital Kamerhe 6,7%.

Joseph Kabila vient à la 5ème position avec 5,3%, suivi de Jean-Pierre Bemba 4,7%, Matata Ponyo 4,4%, Adolphe Muzito 2,3 et quelques enquêtés qui n’ont pas de candidats (4,6%).

D’après toujours cette étude, la moitié des congolais sondés (50,6 %) estiment qu’il n’y aura pas un nouveau glissement du calendrier électoral. Et si malgré tout, il y a tout de même report des scrutins, ils sont plus de 60 % à considérer que le président Tshisekedi ne devrait pas démissionner.

D’ailleurs, 54 % affirment qu’ils n’iront pas manifester si les élections ne se tiennent pas dans les délais constitutionnels, indique la même étude.

« En tenant compte de tous ces éléments, Tshisekedi
pourrait-il alors suivre le schéma de son prédécesseur, en convoquant un dialogue politique pour une cogestion de la période transitoire ? Trop tôt sans doute pour le prédire », a fait, par ailleurs remarquer ce sondage.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading