Sécurité : Anthony Blinken réitère la condamnation de toute agression contre la RDC

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un tête-à-tête ce mardi 9 août avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. D’après la cellule de communication de la présidence de la RDC, le secrétaire d’État américain a réitéré la condamnation de toute agression contre la RDC lors de la conférence de presse tenue à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.

« Concernant la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, Antony Blinken a réitéré, lors de la conférence de presse, le soutien des USA pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC et la condamnation de toute agression contre notre pays », rapporte l’équipe de communication du chef de l’État congolais.

Après un entretien de 30 minutes entre Félix Tshisekedi et Anthony Blinken, il y a eu une séance de travail bilatérale entre la délégation congolaise et américaine.

Publicité

Plusieurs sujets ont été abordés de manière « franche » et « constructive » notamment :

  • Sécurité et défense : la situation à l’Est de la RDC et la coopération militaire.
  • Croissance économique : des reformes rapides et efficaces.
  • L’environnement et la protection de la biodiversité.

Signalons que le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à Kinshasa ce mardi 9 août 2022 vers l’après-midi et toute sa toute sa délégation.

La délégation du diplomate américain est composée du sous secrétaire d’État chargé de croissance économique, énergie et environnement, José Fernandez, du Secrétaire d’État adjointe chargée des affaires africaines, Molly Phee et du Directeur principal du conseil national de sécurité pour l’Afrique, Judd Devermont.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading