Ituri : Plus de 20 personnes tuées et 16 blessés dans une attaque des rebelles à Djugu

Une incursion de la milice Zaïre au village Damas, dans le territoire de Djugu en Ituri, a fait, le vendredi 5 août, plus de 20 morts et 16 grièvement blessés. Parmi les personnes décédées, la société civile locale indique qu’il y a onze femmes et cinq enfants. Les 16 blessés ont été acheminés aux structures sanitaires de la place, apprend POLITICO.CD.

Selon des sources coutumières, ces assaillants ont surpris la population au lieu de deuil du chef de leur groupement Musaba décédé il y a trois. D’après la même source, ces miliciens sont venus de la localité de Mbijo et ont directement tiré à balles réelles sur la foule qui était en pleine cérémonie de deuil.

Selon les témoins, le bilan pourrait s’alourdir car parmi les blessés, certains sont un état critique et manquent jusque-là de soins médicaux appropriés. D’après la radio Okapi, certains notables de Djugu, ce meurtre de trop foule au pied le processus de paix amorcé par le gouvernement congolais.

Publicité

Ces notables invitent le gouvernement à accélérer le programme de DDR-CS et à restaurer la paix dans le territoire de Djugu et environs.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading