Vente aux enchères des blocs pétroliers : Félix Tshisekedi annonce l’installation d’une ou plusieurs raffineries de pétrole en RDC

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé la construction en RDC d’une ou plusieurs raffineries, gage de l’indépendance sur le plan énergétique, lors de la cérémonie de lancement d’appels d’offres sur 27 blocs pétroliers et 3 gaziers qu’il a présidée, jeudi, à l’espace « Kemesha », dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Le Chef de l’Etat a ensuite rassuré des opportunités d’investissement en exploitation du pétrole et du gaz en RDC, dans ce mot de lancement de la première phase d’attribution des droits d’hydrocarbures par ces appels d’offres.

Cette activité, organisée par le ministère des Hydrocarbures, est la matérialisation de la Loi n°15/012 du 1er août 2015 portant régime général des hydrocarbures et du Décret n°16/, du 19 avril 2016, portant Règlement d’hydrocarbures, en leurs articles 35 et 47, d’une part, et 66 à 82, d’autre part. Ceux-ci stipulent que la République démocratique du Congo, à travers le ministre des Hydrocarbures, organise les appels d’offres sur les blocs pétroliers et gaziers, en vue de l’attribution des droits d’hydrocarbures.

Publicité

https://mines.cd/vente-des-blocs-petroliers-et-gaziers-nous-ne-devons-plus-nous-contenter-de-celebrer-le-potentiel-de-la-rdc-mais-il-nous-revient-de-lexploiter-tshisekedi/

Il a aussi évoqué la nécessité pour tous les Congolais, « de se ressaisir, d’emboiter les pas d’autres pays du monde, dont les voisins, en respectant les normes environnementales en vigueur », tout en promettant que des études et des plans de gestion devront être approuvés par le ministère de l’environnement, quant à ce.

« L’exploitation de nos ressources pétrolières devrait nous permettre de soutenir nos efforts de développement », a dit le Président Félix Tshisekedi, ajoutant qu’ « il était donc temps que nous nous ressaisissions pour faire comme d’autres pays – dont nos voisins – dans la production pétrolière, tout en respectant les normes environnementales en vigueur ».

Des études et des plans de gestion devront être approuvés par le ministère de l’environnement, a-t-il renchéri.

Le Président de la République a conclu son propos en émettant le vœu que les nationaux se positionnent en fournisseurs et partenaires de cette industrie naissante.

De son côté, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga, a circonscrit le cadre juridique et historique de cette opération ainsi que les résultats attendus, avant de lister les différents blocs concernés, disséminés sur l’ensemble du territoire national.

Stéphie MUKINZI M & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading