PUBLICITÉ

Tensions RDC-Rwanda: Le Secrétaire d’État américain attendu à Kinshasa du 09 au 10 août prochain

Le secrétaire d’État américain Anthony J. Blinken se rendra au Cambodge, aux Philippines, en Afrique du Sud, en République Démocratique du Congo et au Rwanda du 02 au 12 août 2022.

D’après une note de presse de l’ambassade des États-Unis en RDC transmise ce vendredi 29 juillet à POLITICO.CD, du 09 au 10 août, le secrétaire d’État s’entretiendra avec
des membres haut placés du gouvernement congolais et des membres de la société civile à Kinshasa pour notamment « discuter de l’intérêt mutuel à assurer la tenue d’élections libres, inclusives et justes en 2023,
en promouvant le respect des droits de l’homme et en protégeant les libertés fondamentales ».

- Publicité-

Selon les informations en notre possession, Blinken se focalisera aussi sur la lutte contre la corruption, l’appui au commerce et aux investissements, les actions visant à faire face aux changements climatiques, l’accroissement de la résilience agricole et il appuiera les efforts africains régionaux pour promouvoir la paix dans l’est de la RDC et l’ensemble de la région des Grands Lacs.

D’après la même note de presse, le secrétaire d’État séjournera au Rwanda du 10 au 12 août, où il s’entretiendra avec
de hauts responsables du gouvernement rwandais et des membres de la société civile pour discuter de priorités communes, y compris les opérations de maintien de la paix.

« Le secrétaire d’État se concentrera sur le rôle que le Rwanda peut jouer dans la réduction des tensions et de la
violence actuelle dans l’Est de la RDC », renseigne la même source.

Dans cette perspective, Blinken soulèvera aussi des préoccupations relatives à la
démocratie au Rwanda et aux droits de l’homme, comprenant la répression transnationale, la limitation de l’espace pour les opinions divergentes et l’opposition politique, et la détention injustifiée de Paul
Rusesabagina, résident permanent légal aux États-Unis.

Toutefois, il importe de préciser que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken débutera son périple d’abord au Cambodge du 3 au 5 août pour participer à la réunion ministérielle États-Unis-ASEAN, à la réunion des ministres des affaires étrangères du Sommet de l’Asie du Sud-est et au Forum régional de l’ASEAN.

Serge SINDANI

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_img

EN CONTINU