PUBLICITÉ

EXCLUSIF Élections de 2023: le marché d’acquisition des Kits attribué à la société MIRU SYSTEMS pour 92 millions USD

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a attribué, le lundi 25 juillet, le marché d’acquisition des Kits d’enrolement des électeurs, des cartes d’électeurs et des services connexes, à la société Coréenne MIRU SYSTEMS Ltd dans le cadre de l’opération de révision du fichier électoral.

Dans une décision n°030/CENI/AP/2022 du 25 juillet 2022 portant attribution provisoire du marché d’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et des services connexes parvenue exclusivement dans la soirée de ce mardi 26 juillet à POLITICO.CD, le coût de ce marché s’élève à dollars américains 92.752.929,52 (nonante-deux millions sept cent cinquante-deux mille neuf cent vingt-neuf, cinquante-deux dollars américains) y compris toutes les taxes.

- Publicité-

Ce marché est conclu, à en croire ce document de la centrale électorale, après l’avis de non objection de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP) donné le 25 juillet 2022.

Pour rappel, c’est la société Miru Systems qui avait produit la machine à voter pour les élections de 2018 et qui s’occupait de son déploiement du kit complet dans les différents ports sud-coréens répertoriés afin de leur dispatching dans les différents hubs principaux de la RDC, tel que planifié à l’époque par la CENI de Nangaa.

Il y a lieu de signaler qu’en 2018, le contrat entre la Commission nationale électoral indépendante (CENI) et le sud-coréen Miru Systems pour les «machines à voter», l’ambassade de Corée du Sud s’était désolidarisé du fabricant et avait prévenu des risques de « retard additionnel» à la tenue des élections.

En termes très directs, elle s’y désolidarisait de Miru Systems, le fabricant sud-coréen des fameuses machines à voter, qui doivent être, d’ores et déjà, utilisées aux élections en République Démocratique du Congo.

Christian Okende

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_img

EN CONTINU