PUBLICITÉ

Fête nationale belge : Le Roi Phillipe mobilise la communauté internationale pour résoudre le conflit meurtrier en RDC

Le Roi Philippe a appelé, mercredi, la communauté internationale à œuvrer pour la résolution du conflit meurtrier qui se déroule dans l’Est de la RDC, dans un message adressé à la Nation, la veille de la Fête nationale belge.

Le Roi des Belges qui trouve que le peuple congolais a de grandes attentes vis-à-vis de son royaume, a invité les nations du monde à travailler ensemble pour aider la RDC « à progresser vers plus de sécurité, de justice et de démocratie ».

- Publicité-

Cet appel est la réponse aux nombreux plaidoyers présentés au Roi à l’occasion de son passage, accompagné de la Reine, à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.

Évoquant son dernier voyage historique au pays, le Souverain belge a déclaré : « Lors de notre voyage au Congo, nous avons pu tourner une page importante de notre histoire commune avec la RDC. Les choses ont été dites, des gestes forts ont été posés. Avoir un regard apaisé sur notre passé commun permet de construire ensemble des projets pour l’avenir ».

Il s’est dit, pour ce faire, rassuré de la coopération au développement belge, de sa diplomatie et de son armée « qui font un excellent travail ».

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde d’Udekem d’Acoz de Belgique étaient arrivés dernièrement en RDC, à l’invitation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour une visite officielle allant du 7 au 13 juin 2022.

Cette visite officielle avait répondu à celle que le Président congolais avait effectuée, du 15 au 19 septembre 2019 en Belgique, quelques mois après son accession à la magistrature suprême, rappelle-t-on.

Stéphie MUKINZI M & ACP

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_img

EN CONTINU