PUBLICITÉ

RDC : Les dépenses des institutions chiffrées à plus de 394,6 millions USD au premier semestre 2022

La Direction générale des politiques et programmation budgétaire, une structure du ministère du Budget a publié ce lundi 18 juillet son rapport sur les états de suivi budgétaire (ESB) pour la première moitié de l’année 2022.

Dans sa rubrique intitulée « fonctionnement des institutions », les états de suivi budgétaire renseignent que 789,3 milliards de Francs congolais, soit plus de 394,6 millions USD ont été dépensés jusqu’à fin juin, alors que les prévisions pour les six premiers mois de l’année étaient fixées à 496,5 milliards de Francs congolais, soit 248,2 millions USD soit 159%, entrainant ainsi un déficit de 59% pour la période indiquée.

- Publicité-

Pour le seul mois de juin par exemple, le rapport de cette structure révèle que le trésor public a dépensé 258,3 milliards de Francs congolais pour assurer le fonctionnement des institutions. 

A titre de comparaison, à la fin du mois de juin dernier, les dépenses liées au fonctionnement des institutions ont été exécutées à hauteur de 304,8 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires arrêtées à plus de 294,5 milliards de CDF, soit un taux d’exécution budgétaire de 103,5%.

182,25 millions USD pour les dépenses de la présidence

Selon la même source, la présidence de la République a dépensé plus de 364,5 milliards de Francs congolais (CDF) soit 182,25 millions de dollars américains.

Les états de suivi budgétaire (ESB) de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire rapportent que les prévisions des crédits en faveur de la présidence de la République ont été fixés à 285,4 milliards de Francs congolais (CDF) soit 142,7 millions USD.

Selon ces données du ministère du budget, le taux d’exécution des crédits budgétaires alloués à la présidence de la République est de 127,7 % du montant total attendu, soit un déficit de l’ordre de 27,7%.

25,85 millions USD pour l’assemblée nationale en juin

Pour le seul mois de juin 2022, les dépenses de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été chiffrées à hauteur de 51,7 milliards de Francs congolais (CDF), montant équivalent à 25,85 millions USD.

Carmel NDEO

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU