RDC : Habillé de sa nouvelle tunique d’opposant, Kabund tire à boulets rouges sur Tshisekedi

Tout est consumé, le divorce est désormais consommé. Jean-Marc Kabund et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) se conjuguent désormais au passé.

En effet, l’ancien secrétaire général puis président intérimaire du parti au pouvoir (UDPS, ndlr) a annoncé ce lundi 18 juillet, la sortie officielle de son parti politique dénommé « Alliance pour le Changement » qui se range dans l’opposition contre son ancien allié, Félix Tshisekedi.

Mais déjà bien avant, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale de la RDC radié de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, est revenu sur la gestion de Félix Tshisekedi qu’il qualifie de chaotique près de quatre ans après son arrivée à la présidence de la République Démocratique du Congo.

Publicité

A ce sujet, Kabund n’a pas été tendre. Très radical, l’opposant JM Kabund a qualifié les tenants du pouvoir actuel d’incompétents et a, par conséquent, promis de mobiliser le peuple pour chasser Félix Tshisekedi en 2023.

« C’est fini », a-t-il argué. « il n’y a plus rien à espérer avec le Président Tshisekedi et l’UDPS qui ont échoué. Le pouvoir en place est incapable. Je demande au peuple de se mobiliser pour chasser Félix Tshisekedi du pouvoir », a martelé Kabund.

Pour lui, il faut un nouveau leadership à la tête de la République Démocratique du Congo pour espérer au changement et à l’amélioration des conditions sociales et sécuritaires de la population congolaise.

« L’appareil de l’État se détériore et devient de plus en plus un club d’amis pour les apprentis sorciers de tous bords exerçant leur stage au sommet de l’État. il faut rapidement tourner la page Félix Tshisekedi. Il est clair que monsieur Félix Tshisekedi aujourd’hui, doit être considéré comme un danger au sommet de l’État », a déclaré JM Kabund.

Dans un autre chapitre, Kabund a révélé que le régime de Félix Tshisekedi manigance des stratégies pour préparer un glissement en 2023, l’année électorale selon la constitution.

« Je suis déçu de vous annoncer que, le régime Tshisekedi a décidé de mettre en péril la périodicité, la sincérité et la transparence des élections en préparant le glissement ainsi qu’en orchestrant une fraude massive aux prochaines élections », a-t-il laissé entendre.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading