Publicité

Ituri : L’armée renforce ses dispositifs pour « stabiliser » la région de Boga Tchabi, épicentre des ADF à Irumu

Des dispositions militaires sont déjà prises par les forces armées de la République Démocratique du Congo pour stabiliser de plus en plus la région de Boga Tchabi, en territoire d’Irumu (Ituri), sous menaces des rebelles étrangers des ADF. Cette annonce est faite à POLITICO.CD, mardi, par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

D’après lui, c’est à la suite des tueries par des rebelles des ADF de plusieurs civils enregistrés ces derniers jours dans ces entités. Il précise que les forces armées régulières ratissent la zone et ont renforcé leurs dispositifs en hommes et en matériels militaires.

Dans cette perspective, l’armée sollicite la collaboration avec la population locale en vue de pacifier la région. « Le Gouverneur militaire demande à la population qui est retournée à Boga, Tchabi, Busio, Malaya, Malibongo d’être vigilante et de ne pas apporter leur assistance à ces rebelles que nous combattons nuit et jour », a-t-il révélé.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les rebelles ADF ont de nouveau tenté d’attaquer un site de déplacés dans la zone. Ils ont été repoussés par les FARDC.

Dans leur fuite, ils ont enlevé sept personnes, affirment des sources de la société civile. Jacques Anayei, le président des jeunes de Tchabi recommande à l’armée « de réoccuper des positions laissées vide par les fardc et où opèrent librement ces ADF justement dans ces entités abandonnées par les forces loyalistes ».

Pour l’instant, la plupart des personnes déplacées se trouvent concentrées sur place à Boga et à Tchabi où la sécurité semble être garantie.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading