PUBLICITÉ

Tshisekedi à ses ministres : « Le véritable hommage à Lumumba est son oubli de soi pour l’intérêt général »

La passion pour le pays. Son oubli de soi pour l’intérêt général. L’ardeur au travail. L’obligation de résultats. Des mots qui résument la dynamique que tient à imprimer le chef de l’État, Félix Tshisekedi, aux membres du gouvernement Sama Lukonde.

Pour y arriver, indique le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, Félix Tshisekedi a appelé les Warriors à l’appropriation de la passion du tout premier Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, au cours de la 60ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi 1er juillet en présentiel à la Cité de l’Union africaine, dans la commune de Ngaliema.

- Publicité-

« Le véritable hommage que tout gouvernant de la chose publique est appelé à rendre à Patrice-Emery Lumumba, est l’appropriation de sa passion pour le pays, son modèle de gouvernance, sa détermination à réussir, son oubli de soi pour l’intérêt général », a-t-il dit à ses ministres.

Selon, le président de la République, sans cette appropriation des valeurs précitées, « nous ne sommes pas dignes de réclamer ni de lui ni de son héritage », a rapporté le porte-parole du gouvernement qui précise qu’il a, à cette occasion, exhorté chaque membre du gouvernement à montrer l’exemple en faisant de son ministère la vitrine par laquelle le peuple peut identifier les traces de la gouvernance voulue par ce héros national.

Selon lui, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de méditer sur le testament du héros national Patrice-Emery Lumumba, particulièrement en ce moment où la souveraineté de la RDC est mise à l’épreuve, et l’intégrité territoriale est menacée par une guerre totalement injuste.

« Le Chef de l’Etat a souligné qu’il est plus qu’urgent que les membres du gouvernement appuient l’effort de guerre chacun dans ses attributions respectives », a-t-il dit.

Félix Tshisekedi a encouragé, a indiqué le porte-parole du gouvernement, le Premier ministre à réunir tous les ministres pour l’évaluation de leurs actions et programmes dans les zones en conflits, afin de contribuer efficacement à lutter contre cette situation et améliorer tant soit peu les conditions de vie des populations de l’Est qui sont otages de cette situation.

D’après lui, le Président de la République a salué la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC, marquée par une note exceptionnelle cette année, d’une part le retour de la dépouille du héros national Patrice-Emery Lumumba, afin de lui offrir un deuil et un enterrement digne de son héritage, et d’autre part le contexte actuel et particulier où le pays fait face à une énième agression.

Il sied de signaler qu’après 61 longues années, Patrice-Emery Lumumba, héros national, dispose finalement d’une sépulture en RDC, son pays. C’est dans un monument érigé au pied de l’Echangeur de Limete débaptisé Mémorial Patrice-Emery Lumumba que la relique du Héros national enveloppée du drapeau national a été inhumée en toute intimité familiale en milieu de journée. Seuls les présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou-N’guesso ainsi que les enfants Lumumba ont assisté à cet enterrement symbolique.

Dominique Malala

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU