Kinshasa : « Mourir sur le champ de bataille c’est l’honneur », scandent les Gardes républicaines en « marche d’endurance »

Tous armés, avec en leur tête le Général Christian Tshiwewe, plusieurs centaines de militaires de la garde républicaine – unité spéciale de l’armée assurant la protection du Président de la République, sa famille et ses hôtes – défilent dans les rues de Kinshasa depuis tôt ce vendredi 24 juin, dans le cadre d’une « marche d’endurance ». Sur fond de l’agression rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo – à Bunagana (Nord-Kivu) –, à Kinshasa ces militaires scandent en boucle : « mourir sur le champ de bataille, c’est l’honneur ».

Le 12 février de cette même année, les principales artères de la capitale kinoises étaient également envahies par les éléments de la Garde Républicaine. Cette manifestation, pour la Présidence de la République avait plus une visée « dissuasive » qu’une simple marche « d’endurance ».

« Ils ont donné la mesure de leur capacité à parer à toute éventualité. Cet exercice de routine aura révélé la condition physique de ces unités de la GR. La centaine qui avait pris position au niveau de la Gare centrale a battu le pavé, pendant cinq heures durant, à pas rythmé, jusqu’au camp colonel Tshatshi, point de convergence de toutes les unités déployées dans différents sites », soutenait le cabinet de Félix Tshisekedi.

Un milliard USD pour équiper les FARDC

Au conclave de Nairobi tenu récemment sur notamment la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, il a été décidé le déploiement d’une force régionale sur le sol congolais. Ce qui pourrait, selon Kinshasa « révéler davantage la volonté de pays amis pacifier la sous-région et l’engager résolument sur la voie du développement. ».

« En interne, la détermination de Tshisekedi est sans faille : il faut renforcer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo », explique une source gouvernementale à POLITICO.CD.

Par ailleurs, Kinshasa continue sa mobilisation pour mieux équiper les FARDC. Lors de la réunion du Conseil supérieur de La Défense et au Conseil du Ministre du vendredi dernier, le président Félix Tshisekedi a chargé le Gouvernement de mobiliser les moyens requis pour « permettre à l’armée de mieux faire son travail ». « Ainsi, un budget-programme d’un milliard de dollars américains par an sera bientôt a aligné pour moderniser les FARDC, l’équiper et former les militaires », apprend POLITICO.CD d’une source au ministère congolais de la Défense.

Stéphie MUKINZI M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading