PUBLICITÉ

RDC: Dieudonné Kamuleta Badibanga élu Président de la Cour Constitutionnelle

Dieudonné Kamuleta Badibanga a pris officiellement les fonctions du président de la Cour Constitutionnelle. Il a succédé à ce poste Dieudonné Kaluba qui, en dépit de ce qu’il considère, lui, comme procédure viciée, a été évincé de son piédestal à la suite d’un tirage au sort.

Magistrat de carrière, ancien conseiller à la Cour de Cassation, Dieudonné Kamuleta Badibanga a été nommé juge à la Cour Constitutionnelle le 17 juillet 2020 par le Président de la République, Félix Tshisekedi dans une ordonnance prise, selon l’opposition, en violation de la constitution et des textes légaux de la République.

- Publicité-

Par cette ordonnance, Martin Fayulu et le Professeur Théodore Ngoy, avaient accusé le Président de la République, Félix Tshisekedi d’avoir violé la constitution en nommant deux juges de la Cour constitutionnelle et à la Cour de cassation alors qu’ils exerçaient encore leurs mandats.

Ils avaient estimé qu’il s’agissait d’une violation intentionnelle de la constitution qui devrait pousser les deux chambres du Parlement réunies en congrès d’accuser le Chef de l’État de haute trahison.

Qu’à cela ne tienne, le désormais président de la Cour Constitutionnelle et d’office celui du Conseil Supérieur de la Magistrature, Kamuleta Badibanga attend son investiture par le Président de la République.

Christian Okende

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_img

EN CONTINU