PUBLICITÉ

Agression dans l’Est : Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu interdit « l’importation et l’exportation » des marchandises via le poste de Bunagana

Dans un communiqué officiel signé, lundi, par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima, le Gouvernement Provincial informe les Opérateurs Economiques, les Commissionnaires en douane et les Commerçants « qu’il est strictement interdit, jusqu’à nouvel ordre, de procéder à l’importation et à l’exportation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana » qui est sous occupation des terroristes du M23 et leurs alliés rwandais.

En conséquence, martèle le même communiqué parvenu à POLITICO.CD, « toute personne dont la marchandise, de quelle que nature que ce soit entrerait par ce poste frontalier sera considérée comme fraudeur collaborateur de l’ennemi et subira la rigueur de la Loi ».

- Publicité-

Dans le fond de ladite note d’information, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu demande aux services œuvrant aux frontières, notamment la DGDA, l’OCC, le PNHF et la DGM de prendre contact avec leurs homologues des services ougandais enfin de faciliter l’exécution de la présente mesure en attendant les dispositions du Pouvoir Central.

Par ailleurs, le Gouverneur du Nord-Kivu souligne que les effets de cette présente mesure cesseront d’office dès la reprise de BUNAGANA par les FARDC qui sont, a-t-il révélé, à pieds d’œuvre pour restaurer incessamment l’intégrité territoriale et l’autorité de l’État.

Il sied de rappeler que la cité stratégique de Bunagana, bâtie à la frontière avec l’Ouganda, est échappé au contrôle de l’armée congolaise depuis près d’une semaine. Les terroristes du M23, appuyés par leurs alliés dont le Rwanda, ont installé une administration parallèle dans cette région. Ce lundi, les rebelles ont appelé la population qui avait fui les atrocités de regagner leurs habitations, en faisant un enregistrement instauré par le M23, à l’entrée de Bunagana.

Serge SINDANI

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_img

EN CONTINU