PUBLICITÉ

Situation à Bunagana : Reprise des combats, les FARDC mettent en débandade l’armée rwandaise et le M23

Les forces armées de la République démocratique du Congo ont mis en débandade ce jeudi 16 juin 2022, les terroristes du mouvement du 23 mars (M23) et leurs alliés Rwandais et Ougandais à Bunagana dans la province du Nord-Kivu.

Selon les sources locales, les rebelles en débandade seraient entrain de se retrancher dans les collines environnantes.

- Publicité-

L’armée nationale est entrée dans la ville l’avant midi de ce jeudi. « Des populations en joie sortent de leurs maisons pour saluer les FARDC », rapportent les médias locaux.

L’armée congolaise a comme objectif principal, révèlent ces sources, de reprendre coûte que coûte le contrôle de la cité prise le lundi 13 juin dernier par les terroristes du M23 appuyés par les Forces de défense du Rwanda (RDF). Déjà, ils avaient indiqué qu’ils tireront toutes les conséquences qui s’imposent et défendront la Patrie.

Alors que FARDC ont fait repli « stratégique » vers l’Ouganda afin d’éviter les dégâts collatéraux, mardi 14 juin, les forces régulières ont dit avoir repoussé les rebelles de Tsengerero et de Premidis, une localité agricole située dans le territoire de Rutshuru.

Dans la matinée de ce jeudi 16 juin, les rebelles du M23 et leurs alliés avaient débordé vers la colline du Mont Songa pour couper la ligne des FARDC. En retour, les FARDC les ont contenu. « La population de Musero a été surprise de voir devant leur porte les rebelles M23 sans coup de balle », témoignage un habitant.

La communication officielle des FARDC est attendue dans les heures qui suivent sur la situation à Bunagana, où elles continuent à être en offensive contre le M23, relèvent toujours certaines sources concordantes.

Dominique Malala

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_img

EN CONTINU