Tensions Kinshasa-Kigali : Moussa Faki encourage « les deux pays-frères » au dialogue et à la concertation « fraternelle »

Les tensions montent de plusieurs crans entre Kinshasa et Kigali. Alors que les autorités militaires congolaises continuent d’affirmer le soutien indéfectible du Rwanda aux désormais terroristes du M23, ce lundi, les forces rwandaises ont aidé les rebelles à mettre la cité de Bunagana, à Rutshuru, actuel épicentre des affrontements, sous le feu. L’opinion publique soupçonne la présence des éléments de l’UPDF qui auraient rejoints le M23/RDF sur terrain.

À travers une note d’information parvenue à POLITICO.CD, le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat dit suivre avec préoccupation la détérioration de la situation sécuritaire entre la République du Rwanda et la République Démocratique du Congo qu’il considère comme « pays-frères ».

Moussa Faki appelle, confie cette même note, à une « cessation immédiate » de toutes formes de violences par tout groupe armé et de toute activité militaire présentant une quelconque menace pour l’un ou l’autre de la République du Rwanda et de la RDC.

Publicité

Il exhorte cependant Kinshasa et Kigali au dialogue. « Le président de la Commission encourage vivement les deux pays-frères à résoudre tout différend par le dialogue et la concertation fraternelle offerts par les mécanismes régionaux, notamment ceux entrepris par João Lourenço, président de la République d’Angola, et président de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), ainsi que le processus de Nairobi », a-t-on lu dans le communiqué.

À Bunagana, la situation sécuritaire reste tendue. Plusieurs sources locales ont renseigné, en début d’après-midi, que cette cité est tombée sous contrôle des rebelles M23. Des images, montrant le replis des forces armées congolaises FARDC de Bunagana, ont fusé sur la toile. Aucune communication de l’armée n’est jusque-là faite. Cependant, le dimanche, les forces armées de la République Démocratique du Congo ont indiqué, dans un communiqué, que l’objectif du Rwanda et ses collaborateurs du M23 était d’occuper Bunagana pour paralyser la ville de Goma et faire pression au gouvernement congolais.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading