PUBLICITÉ

RDC: Les Sénateurs du FCC refusent de participer à l’examen de la proposition de loi électorale

Après son adoption en première lecture à l’Assemblée nationale, la proposition de la loi électorale est en seconde lecture au Sénat. À cet effet, les sénateurs membres du Front Commun pour le Congo ont boycotté, ce mardi 7 juin 2022, la plénière sur l’examen de ladite proposition de loi.

Sur le perron du Palais du peuple, ils annoncent la suspension de leur participation à toutes les activités parlementaires liées à l’examen du texte de proposition de loi électorale qui, du reste, les options ont été levées au niveau de la Chambre Basse du Parlement et de révision de ce texte dans les conditions actuelles.

- Publicité-

Dans leur déclaration, les sénateurs du FCC dénoncent «le manque de volonté politique de l’Union Sacrée d’offrir au peuple congolais des élections véritablement démocratiques dans les délais constitutionnels en cautionnant des scénarios politiques susceptibles de replonger le pays dans une crise sans précédent».

D’après eux, ils constatent malheureusement qu’en dépit de multiples appels à une recherche sérieuse de consensus sur le processus électoral, l’Union Sacrée de la Nation a délibérément opté pour un passage en force au niveau de l’Assemblée nationale et qu’elle s’apprête à faire de même au niveau du Sénat.

«Sauf à faire preuve de naïveté politique suicidaire, il est clair que l’intention de l’Union Sacrée de la Nation est tout, sauf d’organiser des scrutins transparents et inclusifs dans le délai constitutionnel», ont-ils déclaré.

Ces sénateurs de la famille politique de Joseph Kabila refusent d’accompagner ce qu’ils estiment tricherie programmée qui ne pourra que déboucher sur des tensions supplémentaires dans le pays déjà «meurtri».

Christian Okende

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_img

EN CONTINU