PUBLICITÉ

Agression dans l’Est : Washington s’engage à appuyer les efforts de Kinshasa pour révéler le défi de la paix

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a échangé,jeudi 2 Juin dernier à Washington avec le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken.

Lors de ces échanges axés notamment sur la paix, la sécurité et la stabilité dans l’est de la RDC, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a révélé que son pays s’engage à soutenir les efforts (inaudible) importants en cours pour relever ces défis.

- Publicité-

Les Etats-Unis veulent soutenir « la paix et la sécurité et la stabilité dans l’est de la RDC, qui est confronté à certains défis », a-t-il indiqué.

Il a notamment salué les discussions qui se sont tenues en avril entre le gouvernement congolais et des groupes rebelles à Nairobi, au Kenya.

Le diplomate congolais a quant à lui précisé que cette situation se détériore suite à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers.

Lors de la réunion du conseil de sécurité des nations-unies sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC du mardi 31 Mai, Christophe Lutundula avait dans son mot, salué l’importance de Nations unies pour le processus de paix en RDC.

Il avait rappelé que le gouvernement congolais ne ménage aucun effort pour faire taire les armes dans sa partie orientale.

Kinshasa accuse officiellement Kigali de soutenir les rebelles du M23, après avoir capturé deux militaires de l’armée rwandaise dans les rangs de ces terroristes. Ce que Kigali dément et soutient plutôt que la RDC a « enlevé » ses soldats.

Dans la foulée, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a plaidé pour une solution diplomatique entre la RDC et le Rwanda.

Dominique Malala

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_img

EN CONTINU