Agression dans l’Est : Washington s’engage à appuyer les efforts de Kinshasa pour révéler le défi de la paix

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a échangé,jeudi 2 Juin dernier à Washington avec le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken.

Lors de ces échanges axés notamment sur la paix, la sécurité et la stabilité dans l’est de la RDC, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a révélé que son pays s’engage à soutenir les efforts (inaudible) importants en cours pour relever ces défis.

Les Etats-Unis veulent soutenir « la paix et la sécurité et la stabilité dans l’est de la RDC, qui est confronté à certains défis », a-t-il indiqué.

Publicité

Il a notamment salué les discussions qui se sont tenues en avril entre le gouvernement congolais et des groupes rebelles à Nairobi, au Kenya.

Le diplomate congolais a quant à lui précisé que cette situation se détériore suite à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers.

Lors de la réunion du conseil de sécurité des nations-unies sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC du mardi 31 Mai, Christophe Lutundula avait dans son mot, salué l’importance de Nations unies pour le processus de paix en RDC.

Il avait rappelé que le gouvernement congolais ne ménage aucun effort pour faire taire les armes dans sa partie orientale.

Kinshasa accuse officiellement Kigali de soutenir les rebelles du M23, après avoir capturé deux militaires de l’armée rwandaise dans les rangs de ces terroristes. Ce que Kigali dément et soutient plutôt que la RDC a « enlevé » ses soldats.

Dans la foulée, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a plaidé pour une solution diplomatique entre la RDC et le Rwanda.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading