Agression dans l’Est : Pas expulsé, Vincent Karega notifié de la désapprobation du gouvernement

Comme décidé, l’ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa, Vincent Karega a été notifié ce mardi 31 mai 2022, de la désapprobation du gouvernement congolais contre le soutien du Rwanda au mouvement du 23 (M23) qui attaque l’armée congolaise à l’Est du pays.

La Vice-premier Ministre, Ministre de l’environnement, représentant le gouvernement central a remis au diplomate rwandais un document contenant ce message.

« Sur instruction du Président de la République, j’ai transmis officiellement au nom du Gouvernement Congolais, à l’ambassadeur de la République du Rwanda en RDC, Monsieur Vincent Karega, le message de protestation et de désapprobation du soutien de son pays au M23 », a dit Eve Bazaïba.

Publicité

Des effets militaires trouvés au front, les images détenues par les forces armées de la RDC ainsi que des témoignages des populations montrent à suffisance que le M23 (Mouvement du 23 mars, NDLR) est soutenu par l’armée rwandaise, affirment les autorités congolaises.

Dans ce message, a souligné la Vice-premier Ministre, Ministre de l’environnement, Kinshasa met en garde Kigali contre toute initiative dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix, engagé par les autorités et des dizaines de groupes armés, sous la médiation du président kényan Uhuru Kenyatta qui assure la présidence tournante de la Communauté des États d’Afrique de l’est.

Le M23, défait par l’armée congolaise en 2013, a été exclu de ce processus après la reprise des combats dans le territoire de Rutshuru. Pour le gouvernement, ce mouvement est désormais considéré comme étant terroriste et devrait être traité comme tel.

Le Rwanda démasqué, la RDC entend s’assumer pour finalement imposer la paix sur son territoire.

« Aujourd’hui, le gouvernement de la République démocratique du Congo exclut toute négociation avec « les terroristes du M23 », a dit le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading