Général Célestin Mbala aux commandos FARDC : « Protégez le pays, l’ennemi tente de récupérer une partie de notre territoire »

Aux fronts contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, les forces armées congolaises ont renforcé ses troupes en hommes et en matériels. Venus de Lubumbashi, au Haut-Katanga, commandos du 211ème bataillon des FARDC, sont arrivés au Nord-Kivu. Sur place, ils ont eu droit à une causerie morale avec le chef d’état-major général de l’armée le général Célestin Mbala qui séjourne à Goma pour coordonner et faire le suivi des opérations militaires contre le M23.

Devant ses braves militaires, Mbala a remonté le moral prêt à tous les fronts pour défendre le pays qui fait face à une nouvelle agression imposée à l’Est.

« Protégez le pays. L’ennemi tente de récupérer une partie de notre territoire. Vous connaissez notre mission. Il s’agit de protéger nos frontières pour que l’ennemi ne s’infiltre pas. Notre deuxième mission est de protéger la population et ses biens. Il nous faut aussi aider notre gouvernement dans le cadre du gouvernement », a-t-il dit.

Publicité

« Outre, la nation a les yeux braqués sur vous. Vous êtes appelés ici pour poursuivre la mission commencée par vos camarades parce que la population du Nord Kivu et de l’Ituri sont confrontées à l’activisme du M23 et des ADF, les ennemis de notre pays », a martelé le chef d’armée congolaise, le Général Célestin Mbala.

Kinshasa et Kigali s’entretirent depuis les révélations des forces armées de la RDC sur le soutien du Rwanda au M23. Plusieurs effets militaires appartenant à l’armée rwandaise ont été retrouvés aux fronts, sur le territoire congolais. Deux soldats RDF ont aussi été capturés. Le Rwanda n’a affirmé ses allégations.

« Tous les propos des officiels rwandais à Kigali constituent un faux-fuyant pour distraire l’opinion. Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent », a soutenu, le Général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading