PUBLICITÉ

Attaque du M23 : Des mouvements citoyens appellent à une mobilisation nationale pour exiger la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda

Sur fond de l’attaque rwandaise – camouflée derrière les rebelles du M23 – sur le sol congolais, des mouvements citoyens appellent à une mobilisation nationale pour exiger notamment la fin des relations diplomatiques avec le pays de Kagame et l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa. Lançant une série de manifestations de « protestation et de résistance » qui débute ce lundi 30 mai à Kinshasa, les activistes congolais comptent sur la participation de toutes les couches sociales.

« Suite aux propos du Ministre congolais des Affaires étrangères désignant explicitement le Rwanda comme son agresseur principal, nous, mouvements citoyens avons décidé de lancer une série d’action de protestation et de résistance. La première action aura lieu le lundi 30 mai 2022 à la gare centrale à partir de 16h30. Les mouvements citoyens appellent la population à s’unir et à se joindre à cette action munie d’une bougie. Nous appelons tous les leaders politiques, religieux, communautaires, culturels, universitaires, les étudiants, les défenseurs des droits humains, les wewas, les parlementaires, les médias ainsi que toutes les personnes solidaires peu importe leur couleur politique à se mobiliser et à participer à ce rassemblement national », lit-on.

- Publicité-

Après cette première manifestation, les mouvements citoyens projettent organiser un sit-in devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. Dans la même foulée, ils disent exprimer leur soutien aux FARDC engagées au front.

« Cette action sera suivie d’un sit in devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa le mercredi 1er juin 2022 afin de demander la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’expulsion de l’ambassadeur négationniste, Vincent Karega. Nous exprimons notre soutien aux femmes et aux hommes qui se battent au front pour le Congo. Nous demandons à toute la population de soutenir par des messages photos de solidarité accompagné du hashtag #STOPKAGAMENOW #STOPKAGAMESIKOYO », concluent-ils.

Stéphie MUKINZI M

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU