PUBLICITÉ

RDC : Tony Mwaba accuse Jules Alingete de tenir « des réunions en catimini pour déstabiliser » l’EPST

Les tensions entre le ministère de l’enseignement primaire, secondaire technique (EPST) et l’inspection générale des finances sont loin d’être aplanies. Dans un bref message posté sur les réseaux sociaux, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, accuse publiquement Jules Alingete, inspecteur en chef de l’IGF, de tenir des réunions secrètes pour « déstabiliser » son ministère. Le Ministre Tony Mwaba en veut aussi aux « syndicats non en règle » qui prennent part à ces réunions.

« En attendant mon rapport officiel à qui de droit avec preuves à l’appui, je dénonce publiquement les réunions que #ALINGETI tient en catimini avec les syndicats non en règle, pour déstabiliser L’EPST et déranger le travail abattu.C’est servir Dieu en dehors de sa volonté ! », dénonce Tony Mwaba.

- Publicité-

Des frustrations entre les deux personnalités ne datent pas d’aujourd’hui. Depuis près d’un an, ren ne va entre l’IGF et le cabinet du ministère de l’EPST. Jules Alingete, inspecteur chef de services de l’IGF accuse les agents du ministère de l’EPST d’avoir détourné des fonds alloués à l’organisation du tournoi panafricain interscolaire FIFA 2022.

La RDC a organisé à Kinshasa du 19 au 20 février 2022 la première édition du tournoi interscolaire panafricain remportée par la RDC. Le gouvernement avait déboursé près d’un million de dollars US pour l’organisation de ce tournoi. Le ministère des sports et loisirs et celui de l’Education Primaire, Secondaire et Technique (EPST) avaient reçu chacun 400.000 dollars US pour l’organisation de cette compétition. L’inspecteur chef de services de l’IGF, Jules Alingete parle des soupçons de détournement du côté de l’EPST. Mais bien avant, les deux institutions ont des problèmes sur notamment l’affaire Veridos et la paie des prestataires du TENAFEP.

Stéphie MUKINZI M

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU