PUBLICITÉ

RDC : « L’essentiel n’est pas la cérémonie de réconciliation, mais plutôt l’unité du Katanga » (Joseph Kabila)

Le forum sur l’unité et la réconciliation des fils et filles de l’espace Grand Katanga s’est clôturée ce dimanche 22 mai 2022 après une messe dite à la Paroisse St Pierre et Paul de Lubumbashi par Mgr Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi et initiateur de cette conférence.

Pendant six jours, les acteurs socio-politiques, chefs coutumiers, notables, leadership d’opinion originaires de quatre provinces du Katanga avant son le découpage ont sous la médiation de l’Église catholique, passé au peigne fin la situation de leur province afin d’y restaurer l’unité en réconcilient ses fils et filles. 

- Publicité-

Le moment fort de cette conférence et sans doute le moins attendu est « la réconciliation » entre l’ancien président de la République, Joseph Kabila et Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la province du Katanga sous Kabila.

En effet, depuis quelques années, les relations entre les deux personnalités n’étaient plus au beau fixe suite à un litige qui serait même à la base de l’exil de Moïse Katumbi. Cependant, à la suite de l’appel lancé par ce pasteur catholique, les deux hommes ont visiblement au nom de l’unité katangaise, décidé d’enterrer la hache de guerre et fumer le calumet. Pour la première fois depuis des années Kabila et Katumbi, main dans la main ont échangé brièvement lors de la messe célébrée à l’occasion de la clôture de ce forum.

Occasion faisant le larron, Joseph Kabila a invité les participants au respect des résolutions et engagements dudit forum car, pour lui, le plus important n’est pas que la cérémonie de réconciliation.

« Je tenais à remercier tout le monde surtout l’évêque qui a initié cette réconciliation. L’essentiel n’est pas la cérémonie de la réconciliation à laquelle nous venons d’assister mais, plutôt l’unité du Katanga. L’unité du Katanga, comme je le pense, vous avez tous suivi les résolutions, le plus important n’est pas les résolutions qui ont été lues, mais c’est de s’assurer que ces résolutions seront bien suivies et que celles-ci seront respectées de tous. Tout ce qui a été dit pendant la messe est certes utile, mais bien plus c’est ce que nous allons faire », a déclaré Joseph Kabila.

L’autorité morale du Front Commun pour le Congo a appelé les jeunes à faire le suivi des résolutions prises à l’issue de ce forum inter-Katangais. « À vous tous les jeunes, c’est vous qui allez confirmer que ces résolutions sont très bien respectées par tous », a-t-il argué. 

Le forum pour la réconciliation et l’unité Katangaise qui se clôture ce jour se tenait sous le thème ; « frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours ».

Carmel NDEO

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU