PUBLICITÉ

RDC : En prison, Ngoy Mulunda reçoit la visite de « réconfort » de Jaynet Kabila et plusieurs députés katangais

Plusieurs députés originaires de l’espace grand Katanga ont rendu visite, ce samedi 21 mai, au pasteur Daniel Ngoy Mulunda, condamné en 2021 à trois ans de prison ferme pour avoir tenu des « propos incitant à la haine ethnique et brandi la menace d’une partition de la région du Katanga », lors de la commémoration du 20e anniversaire de la mort de Laurent-Désiré Kabila.

Parmi les députés qui ont fait le déplacement pour « réconforter » l’ancien Président de la centrale électorale congolaise, il y a eu la présence très remarquée de Jaynet Kabila, la sœur jumelle de Joseph Kabila.

- Publicité-

Cette visite intervient le jour même de la clôture du forum sur l’unité et la réconciliation des katangais, sous le thème : « frères un jour, frères pour toujours », organisé par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi.

Ouvertes le 17 mai, de nombreuses personnalités politiques congolaises issues du Katanga ont pris part à ces assises : Moïse Katumbi Chapwe, dernier gouverneur du Katanga avant son démembrement, l’actuel gouverneur du Haut-Katanga, Jaynet Kabila, la sœur de Joseph Kabila, ancien président congolais, mais également des ministres de l’actuel gouvernement et des élus locaux.

Une forte présence politique qui a poussé Mgr Muteba à souligner que la finalité de cette rencontre n’est pas politique mais plutôt soucieuse de la préservation du bien commun, au service de la dignité humaine.
En marge de la clôture de ces assises, un match amical qui doit « sceller la réconciliation des ressortissants de l’espace katangais » sera organisé au stade TP Mazembe. L’archevêque métropolitain de Lubumbashi mobilise. Plusieurs sources annoncent une possible présence de Joseph Kabila, qui séjourne, lui aussi à Lubumbashi.

Stéphie MUKINZI M

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU