Nord-Kivu : Les FARDC se retirent de quatre villages du territoire de Walikale

La population du territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu s’inquiète du mouvement de retrait des éléments des forces armées de la RDC (FARDC) le vendredi 20 mai dans quatre village du groupement Ikobo.

John Muhindo Muhemeri, notable local, confirme que le mouvement de retrait des militaires est observé depuis 4 heures du matin du vendredi 20 mai.

« Ils quittent les villages Bukumbirwa, Kanune, Rusamambu notamment. Cette tendance est aussi observée à Buleusa », rapporte t-il.

Publicité

Cette information est confirmée par le chef de groupement d’Ikobo et un député provincial de Walikale.

John Muhindo ajoute que les militaires auraient reçu l’ordre de rejoindre leur régiment basé à Bambu, dans le territoire de Rutshuru. Ce notable dit craindre que les groupes armés récupérent ces villages et s’affrontent pour en avoir le contrôle.

Du côté des FARDC, le porte-parole de Sokola 2, colonel Guillaume Njike, confirme la relève des militaires dans la zone sans évoqué les raisons de ce départ. Il demande toutefois à la population locale de ne pas s’inquiéter.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading