PUBLICITÉ

RDC : Début ce mardi du forum sur l’unité et la réconciliation des katangais, Kabila déjà à Lubumbashi

En ce jour de commémoration de l’arrivée au pouvoir du feu Laurent-Désiré Kabila –natif du grand Katanga –, avec à sa suite le mouvement AFDL, à Lubumbashi s’ouvre ce mardi 17 mai le Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais. Organisées par l’assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi, ces assises visent à rassembler plusieurs catégories de personnes, notamment des acteurs politiques, les membres de la société civile, les chefs coutumiers, les scientifiques, et les jeunes.

L’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, natif du coin, est signalé à Lubumbashi depuis le dimanche 15 mai dans la soirée. Lui comme son ancien collaborateur devenu adversaire politique, Moise Katumbi, sont aussi conviés à prendre part aux travaux. Depuis l’annonce de ces assises, les katangais nourrissent le rêve de voir Joseph Kabila, l’homme de « trois faux penalties », se réconcilier avec celui qu’il a toujours traité de « traître », Moise Katumbi.

- Publicité-

Plusieurs participants ont déjà fait le déplacement de Lubumbashi. Parmi ceux qui ont déjà foulé le sol lushois en provenance de Kinshasa et d’autres provinces du grand Katanga, il y a des sénateurs, les députés nationaux, les ministres honoraires et en exercices et d’autres.

A quelques heures du démarrage de ce forum, « plusieurs personnalités ont été aperçues dans les couloirs de l’archevêché. Il s’agit notamment de personnalités katangaises du monde politique, dont les proches du sénateur à vie Joseph Kabila et du président d’Ensemble pour la République de, Moïse Katumbi ».

Présent à l’archevêché de Lubumbashi, un sexagénaire approché par Radio Okapi a fait savoir que « les Katangais se sont longtemps rentrés dedans, et que l’heure de la réconciliation a sonné. »

Au cours de trois jours des travaux, selon lui, « les participants doivent se regarder droit dans les yeux et se dire de vérités même celles qui fâchent, pourvu que l’objectif tant souhaité soit atteint afin que les générations futures héritent de l’espace grand Katanga uni dans la diversité ».

A la question de savoir si le sénateur à vie Joseph Kabila et Moise Katumbi seront là ou représentés, le sexagénaire a répondu : « Venez et vous verrez ». Le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais est placé sous le thème : « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours ».

Stéphie MUKINZI M

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU