PUBLICITÉ

La RDC et le Zambie signent un accord sur la gestion commune du projet de fabrication des batteries électroniques

Signature ce vendredi à Lusaka de l’accord de collaboration entre la République Démocratique du Congo et la République de la Zambie sur la gestion commune du projet de fabrication des batteries électriques.

Le Ministre de l’Industrie , Julien Paluku Kahongya et son collègue de la Zambie ont apposé leurs signatures sur ce document avec le ministres des Mines et des Finances de ces deux pays devant le Président Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema.

- Publicité-

Avec la signature de cet accord, ces deux États s’engagent notamment à mettre en place un cadre de gouvernance commun dénommé « Conseil de la Batterie de la Zambie et de la RDC coiffée par les Présidents de ces deux pays respectifs et de la Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU et Secrétaire Exécutive de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique -CEA ainsique Afreximbank avec l’appui d’un comité technique chargé de suivi et évaluation.

Créér un cadre legistif et réglementaire harmonisé ainsi qu’un système d’incitation des affaires favorable de la dite chaîne de valeur.

identifier un site pour l’érection d’une industrie de la chaine de valeur des batteries, la province du Haut-Katanga a été retenue pour la RDC et la province de Copperbelt pour la Zambie

Affirmer que l’initiative sera mutuellement bénéfique en créant un partenariat unifié et cohérent qui maximise les gains sans aucune concurrence indique le communiqué conjoint sanctionnant cette cérémonie.

Très fier du travail abattu par son Ministre de l’Industrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a fait savoir que cette signature constitue un jour historique pour l’Afrique qui doit désormais jouir de ses richesses, et ce, grâce à la transformation de ses ressources naturelles a-t-il ajouté.

Le Président Zambien a salué à son tour, cette mutualisation des forces qui augure la création des richesses d’emplois et le pragmatisme du Ministre congolais de L’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU