PUBLICITÉ

RDC : Tshisekedi et son homologue zambien veulent accroître la chaîne de valeur des batteries électriques

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est en visite officielle depuis ce vendredi, en Zambie, où il va procéder, avec son homologue zambien, Hakainde Hichilema, à la signature d’un accord de coopération bilatérale entre la République de Zambie et la République démocratique du Congo, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Lusaka.

Selon le communiqué, cet accord de coopération historique découle du Forum des affaires multipartite RDC-Afrique organisé par le Président Félix Tshisekedi du 24 au 25 novembre 2021, au cours duquel les deux dirigeants avaient reconnu la nécessité d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements pour accroître la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.

- Publicité-

Les deux Présidents avaient donc convenu de lancer une initiative conjointe Zambie-RDC sur les précurseurs de batteries, dont la vision est de créer une chaîne de valeur compétitive pour les batteries de véhicules électriques visant le développement durable et la croissance inclusive, grâce à la production de précurseurs de batteries.

Le Président Hichilema avait, à cette occasion, souligné la nécessité pour la Zambie de renforcer la coopération avec la République démocratique du Congo pour un bénéfice mutuel et il est à espérer que cette visite du Président Tshisekedi renforcera davantage les relations bilatérales existantes entre les deux pays.

La République de Zambie et la RDC partagent de solides liens bilatéraux historiques, une frontière commune et coopèrent activement dans les domaines social, politique et économique, dans le cadre de la Commission mixte permanente de coopération.

Le gouvernement de l’ United Party for National Development (UPND), parti du Président Hichilema, continuera donc à travailler avec la République démocratique du Congo aux niveaux régional, continental et international par le biais des Nations Unies, du Commonwealth, de l’Union africaine, de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

La coopération multilatérale forte sera fondée sur des valeurs et des principes partagés.

Stéphie MUKINZI M & ACP

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU