PUBLICITÉ

Tshisekedi et le Roi de la Jordanie échangent sur la sécurité, la coopération militaire, les mines et l’agro-industrie

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a été reçu, mercredi, au palais royal d’Aqaba, par sa majesté Abdullah II, dans une rencontre bilatérale où il était accompagné de trois de ses collaborateurs, à savoir son conseiller privé, Fortunat Biselele, son conseiller militaire, le Général Kabamba, ainsi que son conseiller en investissements, Jean Claude Kabongo.

Dans un entretien qui a duré une trentaine de minutes, sa majesté le Roi de Jordanie s’est dit très satisfait du nouveau départ entre les deux pays dont les relations passaient autrefois par des intermédiaires, tandis que le Président congolais a remercié, de son côté, sa majesté Abdullah II de l’avoir invité dans son royaume et , surtout, de l’appui de ses troupes dans les opérations de la MONUSCO visant à sécuriser la partie Est de la RDC.

- Publicité-

Des sujets d’intérêt commun relevant des divers domaines, notamment la sécurité, la coopération militaire, les infrastructures, l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les mines ont également été à l’ordre du jour, dans cet échange avec son homologue, fait-on savoir.

Le Roi Abdullah II s’engage déjà, à cette étape, affirme-t-on, à parrainer des missions économiques des deux pays.

Par ailleurs, les deux hommes d’État se sont accordés pour régler des aspects juridiques de cette coopération bilatérale naissante, par les biais de leurs gouvernements respectifs.

Des leaders africains au mini sommet d’Aqaba

Le Chef de l’Etat qui vient des Emirats Arabes Unis où il a ouvert, mardi, la Journée de la RDC à Dubaï Expo 2020, participera, à Aqaba, une des stations balnéaires de la Jordanie, à un mini sommet organisé, du 23 au 24 mars, par le Roi Abdullah II de Jordanie.

D’autres leaders africains sont invités par le souverain Jordanien à cette rencontre de haut niveau, notamment Paul Kagame du Rwanda, Filipe Nyusi du Mozambique ainsi que le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa.

Aqaba sera, affirme-t-on, au centre d’échanges bilatéraux entre ces différentes hautes personnalités qui devraient, en principe, tabler sur l’économie, le commerce et la sécurité, dans l’un des volets consacrés à la lutte contre le terrorisme international qui n’épargne plus le continent africain.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, arrivé mercredi en Jordanie, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi,

a été accueilli, à sa descente d’avion à l’aéroport militaire King Hussein, par le Haut représentant de l’autorité de la Zone économique spéciale, Nayef Bakhit, le Gouverneur d’Aqaba, Mohammad Rafaya’a, le Directeur des services d’intelligence, le Colonel Haitham Omari, ainsi que le Directeur de la Police de cette ville, le Colonel Saed Qatawneh, représentant le Roi souverain, rappelle-t-on.

Stéphie MUKINZI M & ACP

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU