ESU : Les professeurs relancent leur grève sèche et générale à partir de ce jeudi

Les Professeurs, Assistants et Chefs de Travaux des universités et instituts d’enseignement supérieur publics relancent leur mouvement de grève sèche et générale. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 23 mars, exploité par POLITICO.CD, le réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO), projette d’entamer une grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 Mars 2022. 

Ce banc syndical académique (RAPUCO) accuse le gouvernement de mauvaise foi dans la finalisation des discussions entamées en vue de résoudre la crise des professeurs, assistants et chefs de travaux d’universités et instituts supérieurs, peut-on lire dans ce communiqué.

En effet, à la suite du communiqué conjoint signé entre les bancs gouvernemental et le RAPUCO le mercredi 02 mars 2022 et à la promesse du démarrage des travaux de la commission paritaire pour le lundi 07 mars 2022, il a été décidé la suspension de la grève sèche et générale entamée depuis le lundi 05 janvier 2022. 

Publicité

Par ailleurs, le RAPUCO ayant observé que la commission paritaire n’a pas eu lieu à la date prévue, le communiqué de presse du 18 mars 2022 du RAPUCO avait exigé la tenue effective des travaux de la commission paritaire pour le mardi 22 Mars 2022 et prévu l’opération « Toge dans la rue » le jeudi 24 Mars 2022. 

Réunis ce jour en réunion d’évaluation de l’effectivité des promesses d’exécution données par le gouvernement, le RAPUCO à malheureusement observé, et ce après plusieurs jours de patience et de dépassement de délais, la mauvaise foi du banc gouvernemental. Ceci contre toute la bonne foi naturellement manifestée par le RAPUCO sous toutes ses formes. 

En conséquence, le RAPUCO ayant constaté la fin de l’ultimatum, relance officiellement la grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 mars 2022, sur toute l’étendue du territoire, et ce dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire publics. La grève ne sera suspendue qu’après l’issue heureuse des travaux de la commission paritaire. 

Adrien AMBANENGO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading