PUBLICITÉ

État de siège : L’armée neutralise 12 rebelles ADF et reconquiert trois localités en Ituri

Trois localités où s’étaient retranchés les rebelles Ougandais ADF et leurs supplétifs Maï-Maï, ont été récupérées, dimanche 20 mars 2022, par les forces armées congolaises dans la chefferie des Walese-vonkutu en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, placée sous état de siège depuis mai 2021.

Il s’agit de la localité d’Epanza, Kazaroho et Pama Nyanya, ces entités désormais sous contrôle de l’armée, après des intenses combats, sont situées à l’ouest de la bourgade d’Otomabere.

- Publicité-

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri, qui s’est confié ce lundi à POLITICO.CD, indique que lors des combats, 12 terroristes ADF ont été neutralisés, 6 autres capturés et 5 armes du type AK-47 récupérées par les éléments FARDC.

« C’est après des intenses combats que les forces armées de la République Démocratique du Congo ont eu l’ascendance sur l’ennemi en récupérant trois localités à l’ouest d’Otomabere. À celà, s’ajoute 12 éléments ADF neutralisés, 6 autres capturés et 5 armes de type AK47 récupérées par les forces régulières », a précisé Jules Ngongo.

Suite à cet énième exploit des militaires en Ituri, le gouverneur militaire et commandant des opérations demande à la population de continuer de collaborer avec son armée.

« Pour galvaniser ces prouesses des forces armées sur les lignes de fronts, le gouverneur militaire en Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama demande à toute la population à l’esprit patriotique. Il encourage tous les éléments des forces armées engagés sur le terrain des opérations de poursuivre l’ennemi en intensifiant les opérations militaires pour détruire complètement les ennemis de la paix », a-t-il martelé.

Notons qu’après plusieurs incursions des ADF dans les localités d’Irumu, la société civile locale a enregistré plus de 70 civils tués et des maisons incendiées. Pour l’heure, les opérations militaires sont engagées contre ces rebelles ADF, afin de mettre la population à l’abri d’éventuelles menaces, annonce l’armée.

Serge SINDANI

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU