Détournement fonds du tournoi interscolaire : Une société porte plainte contre le cabinet de Tony Mwaba pour « falsification de facture »

Les choses tournent au vinaigre pour les collaborateurs du ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique éclaboussés par une affaire de détournement présumé des fonds publics alloués à l’organisation du tournoi Interscolaire panafricain.

Alors que les collaborateurs du ministre de l’EPST ont affirmé avec hargne devant les inspecteurs de l’IGF venus pour le contrôle des fonds destinés à ce tournoi, que des T-shirt pour la visibilité du tournoi ont été imprimés par GRADECO (un imprimeur basé à Kinshasa ) moyennant paiement, ladite société ne reconnaît avoir été contactée pour cette fin.

Lésée, cette société a porté plainte contre le directeur du cabinet du ministre de l’EPST Eddy Mwanzo Idin’ Aminye, les conseillers ainsi que le comptable, tous membres du cabinet du ministre de l’EPST pour « faux commis en écriture et son usage »

Publicité

Le cabinet de l’EPST entre le marteau et l’enclume

Dans la même journée, les collaborateurs de Tony Mwaba ont également été contredits par la société de Transport du Congo (Transco) quant au fonds déboursé pour la location des bus. Dans leur mise au point, ils ont indiqué que c’est 60 000 dollars qui ont été débloqués et non 120 000 dollars contrairement à ce qu’a affirmé l’IGF.

Seulement, le Directeur Général intérimaire de TRANSCO signe et persiste que « la société n’a perçu que 16 000 USD de la part de l’EPST, pas 120 000 USD » comme indiqué à l’IGF encore moins 60 000 USD repris dans son démenti aux allégations de l’IGF.

« Les documents comptables en ma disposition renseignent que le ministère de l’EPST a payé à Transco un montant de 16 000 USD (pénalités y compris) pour location des bus pendant l’organisation du Tournoi panafricain interscolaire à Kinshasa. Je ne suis qu’un Directeur général ad intérim. Ce qui ne me permet pas de m’affronter aux propos d’un Ministre. Je n’ai fait que répondre à une question posée par l’IGF », a révélé Tshief Tshimpamba dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux de l’IGF.

Ces révélations confortent un peu plus les positions soutenues par le Chef de service de l’IGF, Jules Alingete Key, qui a accusé les collaborateurs du ministre de l’EPST, Tony Mwaba d’avoir détourné plus de 100 000 dollars américains destinés à l’organisation du Tournoi panafricain interscolaire.

« Près de 400 000 USD ont été remis au ministère des Sports et Loisirs. Le même montant a été également remis au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). S’agissant du ministère des sports, tous les fonds mis à sa disposition ont été justifiés et il n’y a eu aucun problème. Mais il y a des petits soucis avec les fonds qui ont été mis à la disposition du ministère de l’EPST. Les inspecteurs qui ont travaillé sur le dossier ont fait un rapport qui fait état des situations vraiment très peu confortables. Nous constatons que certaines personnes continuent à être des récidivistes. Elles continuent à être des accros à des actes décriés par tous les congolais à savoir la prédation. Les inspecteurs ont découvert qu’il y a eu des fonds qui ont été justifiés sous prétexte d’avoir loué les bus Transco. La justification donne 120 000 USD payés à Transco. Quand nous avons écrit à Transco, ce dernier nous répondra qu’il n’a reçu que 16 000 USD. Donc, qu’il y a eu traficotage des factures émises par Transco. Il en est de même d’un fournisseur auprès de qui ils sont allés imprimer des tricots pour que les élèves puissent mettre afin d’aller au stade pour les finales. Là aussi, le fournisseur a décrié le comportement des agents du ministère de l’EPST qui ont multiplié la facture par 10. Ils ont payé un montant x et ils ont mis sur la facture un montant multiplié par 10. Voilà pourquoi, les inspecteurs ont interrogé ces agents et les faits étaient flagrants. Ils ont décidé de transférer le dossier auprès des instances judiciaires », a déclaré Jules Alingeke lors d’une interview accordée à la presse locale la semaine dernière.

Au ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique, ces allégations ont été balayées d’un revers de main. Ici, le cabinet de Tony Mwaba soutient l’hypothèse d’un acharnement de l’IGF contre le Ministre de l’EPST après l’affaire de détournement présumé d’une somme de 16 millions USD destinées aux intervenants ayant travaillé dans l’organisation du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP).

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading