PUBLICITÉ

Ituri: Après l’incursion de l’armée Sud soudanaise, les autorités de 2 provinces transfrontalières se rencontrent à Aru

Les autorités militaires de la province de l’Ituri en RDC et la délégation de la province de Central Equatorial State du Soudan du Sud se sont rencontrées samedi 12 mars 2022 à Aru, territoire situé à plus de 300km au Nord-est de Bunia (Ituri), après les incursions armées sur le sol congolais des soldats Sud soudanais, le 27 février dernier.

Selon l’ACP qui cite des sources officielles, la cérémonie d’ouverture de cette assise était présidée par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jonny Luboya Nkashama, en présence de son homologue de la province Central Equatorialquatorial State, Emmanuel Adil Antony Wani.

- Publicité-

Cette semaine, les autorités militaires de l’Ituri sont en mission d’itinérance au Nord-est de la province afin de s’imprégner des réalités sécuritaires dans les régions déjà conquises par l’armée et celles qui sont encore sous menaces des groupes armés. Après Mahagi, le chef de l’exécutif provincial militaire, le Lt général Jonny Luboya Nkashama et sa suite séjournent à Aru, où, il a eu des échanges francs avec les autorités administratives du Sud Soudan notamment sur les questions de sécurité à la frontière entre les deux pays.

« Cette rencontre entre les deux délégations respectives nous offre l’opportunité de faire un état des lieux des questions d’intérêt commun entre la province de l’Ituri et la province Central Equatorial State, et aussi formuler des recommandations susceptibles d’améliorer la qualité des échanges entre nos deux entités, tant sur le plan économique, culturel, sécuritaire et bien d’autres », a expliqué Luboya N’kashama, à la presse.

Le 27 février 2022, des militaires du Soudan du Sud se sont emparés le village Arile en chefferie des Kakwa dans le territoire d’Aru en Ituri, où un civil a été tué et deux autres kidnappés par ces militaires avant d’être relâchés le 02 mars.

Notons que le 09 mars dernier, à Mahagi, la province de l’Ituri a organisé une autre rencontre bilatérale avec 3 districts de l’Ouganda, toujours dans le cadre d’amélioration des relations de bon voisinage, dont le communiqué final de cette réunion bipartite sera révélé ce dimanche 13 mars à Aru, apprend POLITICO.CD des sources officielles citées par l’ACP.

Serge SINDANI

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU