PUBLICITÉ

RDC : Le prix du passeport maintenu à 99 USD (Christophe Lutundula)

Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a fixé l’opinion à propos du prix réel du passeport congolais. Sur Top Congo FM, le chef de la diplomatie congolaise a affirmé que cette pièce d’identité se livre officiellement à 99 dollars américains.

Répondant aux allégations sur la hausse du prix de ce document, Christophe Lutundula estime que celle-ci est due au non-respect de la procédure normale par les requérants qui préfèrent passer par des personnes interposées, dans l’espoir d’obtenir plus rapidement leurs passeports.

- Publicité-

« Le passeport congolais coûte toujours 99 dollars. C’est la population elle-même qui est à la base de certaine hausse. On veut souvent avoir le formulaire le même jour, se faire capturer le même jour et avoir le passeport le même jour. C’est de cette façon qu’on se fait rançonner par les agents. C’est un problème de culture. Il faut qu’on apprenne à respecter la procédure. Mais d’autre part, il faut serrer les agents », a expliqué le VPM des affaires étrangères.

Pour les congolais de la diaspora, Christophe Lutundula a rassuré que le gouvernement a un programme pour régler tous les contentieux de passeport hérité de son prédécesseur.

« Nous avons distribué 500 passeports en Afrique du Sud. Les gens avaient payé l’argent et se sont faits capturer mais un an après, les passeports n’étaient pas disponibles et pendant ce temps l’argent n’est pas arrivé à Kinshasa. Le gouvernement s’est assuré de payer ces passeports pour nos compatriotes en attente depuis une année », a-t-il indiqué.

Le paiement des arriérés des salaires des diplomates pour l’année 2021

Abordant la question relative au fonctionnement des ambassades congolaises et la situation des diplomates, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a confirmé le paiement par le gouvernement de tous les arriérés des salaires des diplomates Congolais accrédités dans les différents pays.

« Les arriérés de salaires de ces diplomates pour le 4ème  trimestre 2020  sont déjà en liquidation au niveau du ministère de Budget et seront payés après l’ordonnancement», a-t-il rassuré.

S’agissant des loyers, Christophe Lutundula a fait savoir que les documents ayant trait au payement des loyers de 2020 et 2021 sont déjà signés et envoyés aux ministères de Budget et Finances avant de révéler que son ministère a trouvé les dettes évaluées à 300 millions de dollars américains pour payement des salaires et loyers des diplomates.

Carmel NDEO

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU