PUBLICITÉ

RDC : La sécurité des Congolais en Ukraine au centre d’une réunion de crise à Kinshasa

Ce jeudi 24 février à l’aube, la Russie bombarde des cibles militaires dans Ukraine où de puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes. Selon plusieurs sources, des frappes russes sont en cours sur une demi-douzaine de villes ukrainiennes, notamment à Kiev et Kharkiv.

Face à cette situation le gouvernement, à travers son Porte-parole Patrick Muyaya a indiqué qu’une réunion de crise est convoquée au Ministère des affaires étrangères.

- Publicité-

Muyaya a indiqué que Ils vont pencher spécialement sur la situation et la sécurité des Congolais en Ukraine.

Il rassure que les contacts ont été établis avec la communauté congolaise, notamment à Kiev, capitale de l’Ukraine.

« Pas d’ambassade congolaise ici en Ukraine »

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, ce jeudi matin, une « opération militaire » en Ukraine pour, selon lui, défendre les séparatistes de l’est du pays, malgré les sanctions infligées par l’Occident. Dans cette prise de parole surprise à la télévision russe, il a appellé les militaires ukrainiens « à déposer les armes ».

Peu après les déclarations du président russe, de puissantes explosions ont été entendues à Kiev, Odessa, et dans l’est de l’Ukraine, selon des médias surplace.

À partir de la capitale Ukrainienne, des étudiants congolais ont contacté nos confrères d’ouragan.cd pour lancer un message de détresse au gouvernement de leur pays.

« C’est un peu bizarre. Ici en Ukraine, il y a plus de mille étudiants congolais. Le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie ont évacué leurs étudiants. Mais nous les congolais, il n’y a pas moyen parce qu’il n’y a pas d’ambassade congolaise ici en Ukraine…», s’alarme G. Ilunga, un étudiant congolais basé à Kiev à la même source.

L’Ukraine ferme son espace aérien à l’aviation civile

L’Ukraine a fermé son espace aérien à l’aviation civile. Tous les vols sont annulés depuis et vers les aéroports de Kiev et d’Odessa. Sur les sites internet des deux aéroports, nous pouvons constater que tous les vols sont supprimés.

Dominique Malala

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU