PUBLICITÉ

RDC/ESU : Pour cette année, le système LMD ne concerne que les promotions de recrutement (Muhindo Nzangi)

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et niversitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a annoncé que seules les promotions de recrutement vont basculer dans le système LMD en cette année académique. Il a fait cette annonce ce mardi 22 février, juste après une réunion d’évaluation avec le président du conseil d’administration et tant d’autres personnes.

« Nous avons arrêté que cette année, ce sont seulement les promotions de recrutement qui vont basculer dans la généralité. Les autres promotions qui concernent notamment les établissements qui ont été autorisés pas le ministère pour appliquer le système LMD, ils vont évidemment continuer. Ceux qui avaient déjà fini L3 ils vont faire M1, ceux qui étaient à L2 ils vont faire L3. Mais ceux qui n’avaient pas encore reçu l’autorisation de basculer, ils vont basculer de manière progressive en commençant par l’année de recrutement », a-t-il déclaré.

- Publicité-

Sur ce qui concerne la généralisation horizontale du système LMD, Muhindo Nzangi indique que cela va s’appliquer cette année sur tous les domaines, toutes les filières et autres.

Il a souligné qu’ils se concentrent cette année pour voir comment régler la question du basculement global en système LMD l’année prochaine.

Par ailleurs, le ministre de l’ESU renseigne également qu’ils ont évalué l’ensemble des processus qui ont été mis en place jusque-là concernant le système LMD. Il a même déclaré qu’ils sont satisfaits puisque, d’après lui, les plus grandes exigences sur la réforme LMD ont été achevées à ce stade. Il ajoute qu’ils ont élaborés les maquettes et ils sont prêts pour les enseignements.

Un peu plus loin, Muhindo Nzangi affirme qu’ils ont rencontré des grandes contraintes liées au temps notamment la grève des enseignants qui, selon lui, a durée presque deux mois. Ce qui, poursuit-il, ne permettra pas de rendre effective cette réforme conformément au calendrier fixé.

Christian Malele

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU