PUBLICITÉ

Coopération RDC-Turquie : Tshisekedi et Erdogãn signent 7 accords

La République démocratique du Congo et la Turquie ont signé 7 accords de coopération dans les domaines de la défense, de transport, des infrastructures et de l’économie, dimanche au Palais de la nation, sous la supervision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en visite officielle de 48 heures en RDC.

- Publicité-

Parmi ces 7 accords, il y a notamment l’accord-cadre militaire, protocole relatif aux aides financières, accord de coopération sur l’industrie de la défense, protocole d’accord sur la construction du centre des finances de Kinshasa, protocole d’accord concernant l’infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents, protocole d’accord pour la construction de 1083 kilomètres d’autoroute, protocole d’accord pour la construction de la ligne de chemin de fer.

Auparavant, le Président Erdogan a eu un échange en tête-à-tête de plus d’une heure au Palais de la Nation avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de cette rencontre. Ces accords, note-t-on, visent à renforcer la coopération entre les deux pays. Accompagné de son épouse, le Président Erdogan est à la tête d’une forte délégation composée des membres du gouvernement et d’hommes d’affaires turcs.

A son arrivée à l’aéroport international de N’Djili, le Président Erdogan a été accueilli par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde accompagné du Chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, du conseiller principal au collège diplomatique, Christian Bushiri, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et d’autres officiels.

« Cette visite officielle, qui intervient 12 années après la dernière visite d›un Président turc en terre congolaise, fait suite aux rencontres bilatérales tenues entre les deux chefs d›État respectivement à Ankara, lors de la visite officielle de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en septembre 2021, et Istanbul, en marge de la participation de la République Démocratique du Congo au Sommet Turquie-Afrique, en décembre 2021 », indique un communiqué du cabinet du Président de la République.

Selon le même communiqué, signé par le directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo Mbwizya, l’arrivée du Président Recep Tayyip Erdogan se veut le symbole d’une volonté maintes fois exprimée par Ankara et Kinshasa de renforcer leur coopération dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires.

Au mois de septembre de l’année passée, le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi avait été reçu par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux personnalités avaient signé trois accords notamment sur le tourisme, la non double imposition et la protection, la lutte contre la fraude ainsi que la protection réciproque des investissements. Ce lundi, les deux Chefs d’Etat visiteront le lotissement qui abritera l’Ambassade de Turquie à Kinshasa.

Stéphie MUKINZI et ACP

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU