La RDC compte récupérer ses actifs miniers et blocs pétroliers de près de 2 milliards USD détenus par le groupe Fleurette

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a présidé la 41ème réunion du Conseil des Ministres, le vendredi 18 février 2022 par vidéoconférence au cours de laquelle il a annoncé que la RDC va récupérer les blocs pétroliers et les actifs miniers par le Groupe Fleurette. Ces blocs et actifs sont évalués à plus de 2 milliards USD.

Dans le cadre de l’assainissement du secteur minier et des hydrocarbures, le Président de la République a, dans sa communication, rappelé que l’option a été levée en ce qui concerne les contrats et conventions sur les concessions minières et pétrolières du groupe Fleurette en vue d’un règlement global et à l’amiable de tous les litiges susceptibles de rétablir la RDC dans ses droits.

« Après négociations, la Commission mise en place a conclu, avec le groupe Fleurette, les termes de référence d’un protocole d’accord devant permettre à notre pays de récupérer les blocs pétroliers et les actifs miniers détenus par ledit Groupe, blocs et actifs évalués à plus de 2 milliards de dollars américains, ainsi qu’une partie substantielle des royalties de Kamoto Copper Company (KCC) qui lui étaient cédés », a annoncé Félix Tshisekedi.

Publicité

Pour ce faire, le Chef de l’État a chargé la Ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo d’analyser et de signer, dans les meilleurs délais, le Protocole d’Accord entre la RDC et la Société Fleurette.

Il y a lieu de noter que ce protocole d’accord permettra à l’état congolais de reprendre pleinement possession de ses actifs miniers et pétroliers.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading