RDC : Occupé par les ADF, les FARDC et les UPDF récupèrent l’aérodrome de Boga

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et celles de l’Ouganda ( UPDF) ont repris l’aérodrome de Boga, jadis occupé par les Forces démocratiques alliées (ADF). Cet exploit est intervenu un jour après le lancement de la troisième phase de l’opération Shujaa contre ces rebelles.

D’après le porte-parole de l’opération le major Peter Mugisa, la force conjointe avait utilisé la troisième route d’approche de Burasi-Boga pour capturer l’aérodrome, que les rebelles utilisaient comme cachette et où ils exécutaient des civils.

« Nos forces de l’UPDF utilisant le site d’atterrissage de Haibale sur la rivière Semliki dans le district de Ntoroko, se dirigeant vers les zones de Boga, mercredi après-midi avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont capturé l’aérodrome de Boga, qui a été un triangle de la mort », a-t-il indiqué.

Publicité

Les ADF en débandade

Le major Peter Mugisa a aussi annoncé qu’à la suite des frappes d’artillerie de mercredi matin sur le camp ADF de Rume, plusieurs rebelles ont été blessés et sont en débandade. Il a indiqué que les rebelles blessés auraient traversé Kisima sur la route Beni-Kasindi depuis le secteur de Mwalika Isali, se dirigeant vers le nord, probablement le triangle Eringeti ou les monts Rwenzori.

« Beaucoup sont morts, d’autres ont été blessés et les autres se sont dispersés. Nous traquons maintenant ceux qui se sont dispersés, finalement nous les aurons », a déclaré le général Muhanga.

« Il a ajouté que le bombardement dans la forêt de Makolo Makolo dans le territoire d’Irumu signifie qu’ils sont en mesure de surveiller les rebelles », rapporte notre source.

Pour les Forces alliées, les indicateurs généraux montrent que les mouvements rebelles des ADF se font du sud au nord-ouest de la vallée de R. Semliki vers les deux territoires d’Irumu/Mambasa de la province d’Ituri.

« Les forces conjointes ont mis les ennemis sous une forte pression. Ils courent maintenant ici et là avec des victimes. Nous nous attendons à voir un taux élevé de désertion et de reddition si nous maintenons le rythme élevé », a-t-il déclaré rassurant que « la première phase avait porté un coup dévastateur aux ADF».

Il a exhorté les rebelles à se rendre et à bénéficier de l’amnistie présidentielle ou, s’ils sont capturés, à faire face à la cour martiale.

Propulser le partenariat infrastructurel stratégique entre l’Ouganda et la RDC

Dans un autre chapitre, les forces alliées ont rappellé la nécessité de propulseront le partenariat infrastructurel stratégique entre l’Ouganda et la RDC. Selon le général de division Muhanga cité par The EastAfrican, la route de Burasi à Boga, un tronçon d’environ 50 kilomètres, sur lequel l’Ouganda travaille, reliera Mbau, Ouicha, Eringeti, Kainama, Tchabi, Olamoyo, le pont R Semliki jusqu’à Mukakati, et facilitera leurs opérations contre les rebelles.

« Cela signifie que si cette route de sécurité est ouverte, nous aurons couvert le triangle de la mort (Mukakati). Nous aurons encerclé l’ennemi opérant dans ce triangle », a-t-il déclaré.

Il a également renchéri que la construction en cours de la route Kasindi-Beni à Butembo et celle de Bunagana-Ruchuru à Goma propulseront le partenariat infrastructurel stratégique entre l’Ouganda et la RDC, établissant ainsi une paix et une prospérité durables.

C’est depuis décembre dernier que l’armée ougandaise a rejoint celle de la RDC dans le cadre de l’opération conjointe pour la traque des ADF. Depuis, la coalition FARDC-UPDF a notamment réussi à capturer plusieurs camps de forces négatives dont le plus emblématique reste celui de la base principale du camp des rebelles ADF de Kambi Ya Yua, marquant la fin de la première phase où diverses marchandises et documents militaires ont été récupérés.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading