RDC: Les vraies raisons du séjour de Joseph Kabila en Afrique du sud

L’ancien président Joseph Kabila s’est envolé une fois de plus pour l’Afrique du sud où il avait défendu son Master en octobre 2021. Alors que ses images au pays de Nelson Mandela ont largement fait objet de spéculations sur les réseaux sociaux, la raison de son séjour est toutefois simple. Selon les informations de POLITICO.CD, Joseph Kabila s’est d’abord rendu en Afrique du Sud pour un contrôle médical suite à l’accident de voiture  dont il a été victime au mois de décembre dernier. « Les médecins lui ayant donné un bulletin de santé vierge, il s’est adonné à son inscription au programme de doctorat », révèle un proche de l’ancien président congolais à POLITICO.CD.

En effet, une copie de l’acte d’inscription à l’Université de Johannesburg renseigne que Joseph Kabila Kabange y est inscrit pour effectuer un Doctorat en Sciences politiques. « Il a trois ans pour préparer et défendre sa thèse endéans cette période », ajoute notre source.

En octobre 2021, Joseph Kabila avait obtenu un diplôme de Master en sciences politiques et relations internationales dans la même université sud-africaine à l’issue des études qui ont duré cinq ans. « Du désespoir à la stabilité vers la renaissance de la République démocratique du Congo. Un narratif autobiographique et une analyse auto-ethnographique », telle était l’intitulée de son mémoire qu’il a dédié à son feu père Laurent Désiré Kabila et « aux personnes décédées dans la recherche de la paix en RDC. »

Le 19 décembre dernier, Joseph Kabila  a vu son véhicule quitter la route alors qu’il rentrait d’une sortie dans son domaine de Kingakati, dans l’Est de Kinshasa.  Malgré les dégâts matériels, il s’en était sorti indemne.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading