RDC : François beya a passé sa première nuit à l’ANR

Contrairement à ce que certains médias ont annoncé, le conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité, François Beya n’a pas été relâché dans la soirée de samedi 05 février. Le Monsieur Sécurité de Félix Tshisekedi est toujours détenu à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

L’information est confirmée par le président national de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, Maître Georges Kapiamba qui était autorisé à lui rendre visite pour « pour vérifier si ses droits sont bien respectés ».

« Nous avons rendu visite à M. François BEYA, Conseiller spécial du Chef de l’Etat, à l’ANR où il passe nuit. Son épouse, son frère et son médecin sont autorisés à lui rendre visite.Le Chef de l’ANR nous a promis que ses droits fondamentaux seront respectés », a dit Georges Kapiamba à l’issue de cette visite.

Publicité

En rappel, le Conseiller spécial en matière de sécurité du Président Tshisekedi, François Beya a été interpelé « manu militari » samedi 5 février et entendu en fin d’après-midi dans les locaux de l’agence nationale de renseignements avant d’y être détenu.

D’après des sources sécuritaires qui se sont confiées en exclusivité à POLITICO.CD, François Beya est soupçonné de « conspiration ».

« Il y a des éléments évidents qui prouvent qu’une conspiration était en train d’être orchestrée par de hauts gradés et personnalités. Mais les Services ont été alertés et sont en train de démanteler le reseau », a confié une source sécuritaire sans autres détails.

Les faits se sont produits pendant que le président de la République, Félix Tshisekedi séjournait à Addis-Abeba où il participait à la 35e session de l’Assemblée générale de l’Union Africaine des chefs d’Etat et des gouvernements.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading