Massacre de 62 civils à Djugu : Le gouvernement note que cette tuerie a été stoppée grâce aux FARDC

L’attaque du site des déplacés de Plaine Savo, dans la nuit du premier au 02 février 2022, par les
miliciens CODECO dans la localité de Bulé, en territoire de Djugu, a constitué parmi tant d’autres, le sujet saillant, dans les points d’informations sur l’état du territoire national, au dernier conseil des ministres animé et présidé par visioconférence, ce vendredi 04 février 2022 par le président Félix Tshisekedi.

Le gouvernement congolais a noté que, lors de cette incursion ciblée aux personnes déplacées, « beaucoup de nos compatriotes ont été massacrés » et que cette tuerie a été stoppée grâce à l’intervention des forces régulières FARDC.

Cependant, confie le compte-rendu de cette réunion parvenu à POLITICO.CD, le gouvernement congolais par le biais du Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants révèle avoir pris des dispositions nécessaires depuis le jour du drame.

Publicité

« Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants est revenu notamment sur les dispositions sécuritaires qui ont été prises, dès le soir du massacre de Savo en Ituri », a-t-on lu.

Vendredi, plus 60 corps des déplacés ont été inhumés dans une profonde tristesse et émoi. Les autorités tant nationales que provinciales ont brillé par leurs absences. Un comportement dénoncé par la société civile locale.

Notons que dans un autre registre du conseil des ministres, Gilbert Kabanda, a aussi abordé la poursuite des opérations militaires dans le Rutshuru où, affirme l’exécutif congolais, « l’armée continue la traque des résidus des éléments du M23 ». Et au Sud Kivu, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont « très actives » dans la traque contre les terroristes.

Par ailleurs, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a souligné que les opérations conjointes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) se poursuivent normalement.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading