Kikaya Bin Karubi : « Coups d’Etat en cascade, la RD Congo ne fera pas exception »

Ancien secrétaire particulier et conseiller diplomatique de l’ancien président Joseph Kabila, Kikaya Bin Karubi, a annoncé, ce samedi 5 février, que la République Démocratique du Congo « ne fera pas exception » à la tempête des « coups d’État en cascade » qui secouent l’Afrique.

Dans un tweet publié pour annoncer sa nouvelle tribune qui sera rapidement retirée de son blog, Kikaya Bin Karubi a fait savoir que les « coups d’Etats en cascade : une nouvelle Afrique en gestation. Soutenus par le peuple, des jeunes officiers militaires prennent le pouvoir, mettant fin à l’hypocrisie et au mensonge des grandes puissances ».

« La RD Congo ne fera pas exception », avait-il ajouté.

Publicité

Toujours ce même samedi, un événement pour le moins habituel a secoué l’opinion congolaise. En effet, François Beya, le Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, a été interpellé et conduit dans les installations de l’Agence Nationale de Renseignement à Kinshasa, pour subir une interrogatoire. L’association congolaise pour l’accès à la Justice, de Me Georges Kapiamba, a également confirmé cette information. Selon elle, François Beya a été conduit dans le strict respect de droits de l’homme.

D’après des sources dignes de foi consultées par POLITICO.CD, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a même écourté son séjour à Addis-Abeba où il prenait part à la 35è session ordinaire de l’Union Africaine afin de passer le flambeau à son successeur Macky Sall, le président sénégalais.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading